Bonjour

Bienvenue sur mon site,

Je suis Quentin GUINANDIE, Consultant - Ergonome - Psychologue du Travail, spécialisé dans l'amélioration continue et diplômé en 2020 à l'Université de Poitiers (86). Mes locaux sont à Limoges (87), dans un bâtiment tout juste rénové et propice à la collaboration. J'interviens aussi sur toute la Nouvelle-Aquitaine pour le Coaching et auprès des Entreprises.

J’ai fait du tir à l’arc à haut niveau jusqu’à mes 17 ans et je suis devenu entraîneur par la suite. A ce moment-là, je me suis découvert une fascination pour la biomécanique et les facteurs de performance. L’un de mes premiers questionnements en tant que sportif était : « Pourquoi fallait-il absolument que l’humain (ici, l’archer), soit contraint de s’adapter à une technique, une manière de faire ? ». D’autant plus que certains placements articulaires sont totalement inadaptés, voire impossibles pour certaines personnes de se les approprier.

En plus de ce facteur crucial de performance, je me suis aussi intéressé à ce qu’on appelle communément « le mental ». J’imagine que tous les athlètes olympiques s’entraînent relativement à la même intensité et sur le même volume d’heures. Pourtant, à la fin, seulement une minorité sort du lot. C’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers le domaine de la psychologie.

J'ai étudié la psychologie et je considère l’être humain comme une personne évoluant majoritairement dans son milieu professionnel (physiquement et socialement). Si nous regardons de plus près, nous allons à l’école avec des horaires, des pauses, des devoirs associés à des délais, des travaux de groupe et individuels. Ceci jusqu’à la fin de notre cursus (peu importe le niveau final). Cela ne vous rappelle rien ? En effet, c'est très semblable à notre vie d’adulte qui va au travail 5 jours et 35 heures par semaine. En y réfléchissant, nous passons 16% de notre temps à l’école et 27,5% de notre temps au travail chaque année. N’oublions pas aussi que nous passons 5j/7 au travail et 8h/j à dormir. Cette réalité nous impacte psychologiquement. C'est cette prise de conscience qui m'a orienté vers la Psychologie du Travail et l'ergonomie. C'est important pour moi de vous accompagner à (re)trouver cet état d’équilibre nécessaire à la santé mentale, tout en ayant la possibilité d'influencer votre bien-être professionnel.

Tout au long, de mon cursus, j’ai été attiré par le secteur industriel. Particulièrement par la philosophie du Lean Manufacturing. Pour beaucoup, cela signifie encore aujourd’hui qu’il faut réduire les effectifs. Pourtant, ma vision du travail est tout autre. Pourquoi devoir choisir entre la performance économique et le bien-être de l’humain (stress, burnout, horaires à rallonge, etc.) ? Les RH devraient signifier relations humaines plutôt que l’humain comme ressource. Je m'efforce, en tant que consultant, de vous partager ma vision du travail pour qu'ensemble, nous mettions sur un pied d'égalité la santé au travail et le besoin en production. L'un ne va pas sans l'autre, ce sont deux facteurs de performance qui doivent être dans l'équation.

Mon expérience en recrutement m'a fait comprendre que chaque individu possède des compétences et des capacités précieuses. Les talents épanouis dans leur environnement de travail peuvent grandement influencer une entreprise, tandis qu'un mauvais climat peut la freiner. Il est donc crucial de veiller à la santé et au bien-être de tous. Ayant rencontré de nombreuses personnes affectées par le travail dans divers aspects (physiques, psychologiques, sociaux), je suis sensibilisé à l'importance de la santé au travail au quotidien. Je tiens également à souligner que l'aménagement des lieux de travail, souvent pensé par des absents, peut poser problème car il ne correspond pas toujours aux besoins réels. En tant que consultant, je suis là pour vous aider à repenser l'espace (physique et numérique, y compris l'UX design).

Suite aux récents événements catastrophiques en France, la question du sens au travail est devenue cruciale. J'ai exploré les secteurs public et privé pour aider à l'insertion et au maintien dans l'emploi des collaborateurs. Ces situations surviennent à la suite des accidents du travail, des maladies professionnelles, des licenciements pour inaptitude ou des départs en retraite pour invalidité. Il existe diverses solutions pour maintenir un collaborateur en poste. Cependant, il est souvent déconcertant de constater que, malgré leur ancienneté, les salariés doivent justifier leur maintien en emploi afin d’obtenir un financement adéquat de la part de leur employeur. J'ai aussi pu remarquer que la majorité des personnes étaient peu ou pas renseignées. C'est en partie pour répondre à ce besoin que j'ai décidé de devenir consultant. Durant mes observations, j'ai pu soulever des sujets intéressants au sujet des dynamiques sociales au travail et les risques psychosociaux (RPS), qui sont, n’oublions pas, définis légalement (art. L4121 et 4122 du Code du Travail).

Aujourd'hui en France, le monde professionnel est en plein changement en matière de prévention. Les entreprises s'efforcent d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT), mais il persiste encore une confusion entre la QVT et les RPS. Mon rôle est de vous accompagner vers une progression de votre approche préventive, dans le but d’améliorer vos performances économiques de manière durable. J’aime dire que « La prévention est durable, là où l’attrait est éphémère ». C’est ma démarche en tant que consultant spécialisé en Ergonomie et Psychologie du travail. J’adopte une approche pédagogique et participative pour aider mes clients à résoudre les problèmes à leur source, en étant personnellement investis (qui représente la meilleure source de motivation).

Quentin GUINANDIE

Intéressé.e ?

Retour en haut